MUFFINS POMMES-CAROTTES

INGRÉDIENTS POUR 6 MUFFINS
- 50 g de carottes râpées
- 50 g de Pink Ladys rapée
- 30 g de Pink Ladys coupée en dés
- ½ cs de jus de citron
- 100 g de farine blanche
- 75 g de sucre
- 50 g d’amandes moulues
- ½ cc de vanille bourbon en poudre
- ¼ cc de cannelle ½ cc de levure chimique
- ½ cc de bicarbonate de soude une pincée de sel
- 50 ml de lait végétal (par ex. du lait d’avoine)
- 25 ml d’huile végétale (par ex. de l’huile de colza)
- ½ cc de vinaigre de cidre
- 1 cc de sucre brut fin ou de sucre en poudre
PREPARATION, ENV. 30 MIN (PLUS 30 MIN DE CUISSON)
- Éplucher et râper les carottes. Il en faut 50 g (râpés). Peler également les pommes et les râper ou les couper en dés (env. 5 mm). Il en faut 50 g râpés et 30 g coupés en dés.
- Mélanger les carottes râpées, les pommes râpées et les morceaux de pomme avec ½ cuillère à soupe de jus de citron et réserver.
- Préchauffer le four à 175 °C (chaleur tournante) et préparer des moules à muffins.
- Mélanger les ingrédients secs pour la pâte (100 g de farine, 75 g de sucre, 50 g d’amandes moulues, ½ cuillère à café de vanille en poudre, ¼ de cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel) dans un saladier.
- Mettre les ingrédients humides pour la pâte (50 ml de lait végétal, 25 ml d’huile et ½ cuillère à café de vinaigre de cidre) dans un grand bol et mélanger avec une cuillère. Ajouter le mélange de carottes et de pommes et bien mélanger.
- Verser le mélange de farine par portions dans la masse humide et bien mélanger à l’aide d’une cuillère. La pâte devient ferme et sèche.
- Verser la pâte dans les moules et saupoudrer d’une cuillère à café de sucre brut fin ou de sucre en poudre. Faire cuire pendant 30 à 35 min, puis retirer du four et laisser refroidir.
Conseils
Les muffins peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur.