LA VIE D’ELIANE
Ambassadrice de Suisse romande

Eliane est l’ambassadrice de Suisse romande et parlera de la vie en Suisse romande et de la présence de Pink Lady en Suisse romande dans son blog Pink Lady. Découvrez ici toutes les nouveautés en Suisse romande et les actions et activités que Pink Lady y mène.

Heuresement il y a Pink Lady !

Vendredi, 30.10.2020 – Qui est Eliane ?

Hello,
Je m’appelle Eliane Crettaz et je viens d’un petit village niché au cœur des montagnes valaisannes. Je suis étudiante à la HEPvs pour devenir enseignante primaire et je suis également modèle photo.

De plus, j’accompagne des personnes souffrant d’un handicap mental dans des camps, je suis rédactrice pour un magazine de mode et je fais beaucoup de sport. J’apprécie créer, écrire, peindre, cuisiner et partager. Mon mode de vie se veut au plus proche d’une démarche vegan et éco-responsable. Curieuse de nature, j’aime me lancer des défis, mener des projets et découvrir de nouveaux lieux mais ce que je préfère avant tout, c’est de se retrouver entre amis autour d’une portion de frites !

J’ai également la joie d’avoir un chien prénommé Truffe qui m’accompagne souvent dans mes aventures. Il est aussi vif et spontané que sa maîtresse !

Une citation qui me tient à cœur est : « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir .» Je considère qu’elle correspond bien à notre société actuelle qui est rythmée par l’enrichissement des divergences d’opinions.

Je me réjouis de vous emmener avec moi dans mon quotidien, de partager mes bons plans et, surtout, d’échanger avec vous.

Lunedi, 21.12.2020 – Noël en Suisse romande

Noël, une de mes périodes préférées de l’année ! J’apprécie tant les parfums sucrés et gourmands de cette saison que les lumières et décorations féériques qui ornent aussi bien nos extérieurs que nos intérieurs. Noël, c’est le temps des retrouvailles, de la magie, des marchés d’artisans et des bougies qui dansent au son des musiques d’ambiance.

En Suisse romande, nous avons plusieurs coutumes. Je vais vous présenter dans cet article les quelques incontournables de cette fête.

 

Le marché de Noël

Nombreux sont les marchés de Noël qui fleurissent en Suisse romande. Le plus convoité est certainement le traditionnel « Montreux Noël ». Il borde les rives du lac Léman durant un mois et accueille des centaines de milliers de visiteurs. J’apprécie m’y balader seule, en couple ou entre amis, à déguster un délicieux thé de Noël composé de cannelle, d’agrumes et d’une multitudes d’autres épices toutes plus réconfortantes les unes que les autres. Malheureusement, cette année, le marché ne pourra pas avoir lieu. Je me réjouis d’avance de pouvoir y aller l’hiver prochain.

Les fenêtres de l’avent

Durant tout le mois de décembre, beaucoup de fenêtres en Suisse romande sont habillées de leurs plus belles parures. Chaque jour, une nouvelle fenêtre du village s’illumine, ornée du chiffre du jour et de diverses décorations.

Cette année, dans ma famille, nous nous sommes vu attribuer le numéro 14. Nous avons préparé en famille les diverses décorations dont notamment un père-noël que nous avons cousu avec ma maman. Il est fait d’un tissu issu d’un voyage au Sénégal que j’ai fait l’an dernier. La fenêtre était ainsi prête juste à temps pour le 14 décembre. J’apprécie partager ces moments où chaque membre de la famille apporte sa touche personnelle pour personnaliser la fenêtre et la rendre plus magique.

Le calendrier de l’avent

Impossible d’y passer à côté ! Le calendrier est autant pour les petits que pour les grands. En Suisse romande, il y a deux camps. Les fidèles au traditionnel calendrier en chocolat et les adeptes de surprises plus diverses telles que bières, thé, produits de beauté, etc. Personnellement, je suis une gourmande et j’ai opté pour un simple calendrier en chocolat à l’image de ceux de mon enfance.

Le repas de fête

Je dirai qu’il n’y a pas un traditionnel menu de Noël en Suisse romande mais divers plats que l’on retrouve régulièrement dans les familles ce soir-là. Pour l’apéritif/l’entrée, il y a habituellement du fois-gras, du saumon, des coquilles St-Jacques, des feuilletés et des verrines diverses.

Concernant les plats principaux, le plus populaire est certainement la fondue à la viande (chinoise, bourguignonne, bressane, etc.). Dans notre famille, nous avons cette habitude-là également. Personnellement, je ne mange pas de viande mais ce que je trouve intéressant avec ce plat, c’est qu’il permet que chacun puisse manger à son rythme, choisir sa cuisson et surtout, que tout le monde est assis à table dont notamment la personne qui a préparé le repas.

Les menus fréquemment préparés à cette occasion également sont la dinde farcie, les mets de poisson ou encore au fromage comme la fondue. Le dessert est composé généralement d’une bûche, d’un vacherin glacé ou de mignardises. Le café est accompagné de biscuits de Noël aux parfums d’orange, de vanille ou de cannelle. Dans tous les cas, les menus de Noël sont composés de nombreux plats et accompagnés de vins ou de mousseux.

Les activités sportives

Noël rime avec vacances d’hiver et les vacances d’hiver riment avec ski et patin à glace ! Nombreux sont les Suisses romands à arpenter les pistes de ski ou la glace durant leurs congés. Le ski et le patin à glace sont des activités apprises à l’école pour le plus grand plaisir des petits. Pour ma part, je skie dans les stations du Val d’Anniviers durant mes vacances. La neige fraîche mêlée au soleil me remplit de bonnes énergies pour la journée qui se termine toujours par un bon chocolat chaud.

 

Les biscuits de Noël

Dans la plupart des familles, la confection des biscuits de Noël fait partie d’un moment phare du mois de décembre. Les plus fréquemment confectionnés sont les milanais, les sablés, les miroirs, étoiles à la cannelle. Beaucoup font également des truffes et des fondants au chocolat.