LA VIE D’ELIANE
Ambassadrice de Suisse romande

Eliane est l’ambassadrice de Suisse romande et parlera de la vie en Suisse romande et de la présence de Pink Lady en Suisse romande dans son blog Pink Lady. Découvrez ici toutes les nouveautés en Suisse romande et les actions et activités que Pink Lady y mène.

Heuresement il y a Pink Lady !

Vendredi, 30.04.2021 – Un printemps en mouvement !

Cet article rassemble quelques-unes de mes activités favorites ou qu’il me tarde de découvrir au printemps en Suisse romande.

Canton du Valais

Le Valais, mon canton de cœur dans lequel j’ai grandi.

Lorsque je faisais de l’athlétisme, j’allais courir tous les lundis soir dans la forêt de Finges. Cette forêt protégée regorge d’animaux et de petites zones d’eau où les grenouilles chantent. C’est un endroit isolé au cœur de la nature.

Sierre-Zinal est la course de montagne considérée comme l’une des plus belles du monde. Son parcours de 31km est parfait pour les adeptes de longues randonnées printanières au cœur de la montagne. J’ai participé à cette course durant l’été 2019 (photo ci-dessous). Depuis, je vais régulièrement m’y promener sur le parcours.

Les plus jolis villages que j’ai visité en Valais sont Zermatt, Grimentz, Saillon et Evolène. Des lieux typiquement Suisse où le patrimoine culturel perdure.

Mon défi de ce printemps sera de faire une Via Ferrata. Il en existe beaucoup en Valais et nombreux sont les adeptes de grimpe qui s’aventurent dans les parcours de montagne prévus à cet effet

Plus d’infos sur :

Canton de Vaud

J’ai la chance d’habiter pas loin du canton de Vaud et de pouvoir y faire des visites régulièrement. J’apprécie tout particulièrement les salines de Bex, à visiter avec des enfants. On y parcourt les salines avec un petit trajet en petit train puis, on termine l’excursion avec démonstration de la production de fleur des Alpes.

Le château de Chillon est également un incontournable du canton de Vaud. Au bord de l’eau, ce château millénaire offre un voyage dan le temps au travers de ses différentes salles.

Pas loin du château, à Villeneuve, il y a la réserve naturelle des Grangettes. Ce petit endroit est une pépite où trône une tour qui offre une vue incroyable sur les rives du lac et ses nombreux habitants. C’est un chouette lieu pour une balade en famille et y découvrir de nombreux oiseaux.

Finalement, le musée Chaplin’s world est à visiter absolument. Un lieux interactif logé dans un grand parc où l’on part à la rencontre de l’artiste Charlie Chaplin.

Plus d’informations sur :

Canton de Genève

Lorsque l’on pense à Genève, nous avons tout de suite le jet d’eau du lac Léman en tête. Le spot idéal pour les photos !

Mais à Genève, il y a tant d’autres choses à découvrir également comme notamment faire des visites des sites du Palais des Nations l’ONU et du CERN. Ce dernier comprend un film de présentation puis de la visite du premier accélérateur construit au CERN et de l’exposition Microcosm. Des expositions permanentes viennent compléter la visite.

Plus d’informations sur :

Canton de Berne

Plongez-vous dans l’univers du Parlement et l’histoire du palais fédéral grâce aux visites guidées, gratuites et disponibles en plusieurs langues.

Sur le site on peut y lire qu’en raison de la situation actuelle de Covid, les visites guidées au palais du Parlement ne sont pas possibles jusqu’au 7 mai 2021.

Si vous êtes amateurs de sucreries, vous pouvez vous tourner vers l’univers Kambly pour y participer à un atelier gourmand ou découvrir les origines de la confiserie avec un jeu de son et lumière, cette activité saura ravir petits et grands.

Plus d’informations sur :

Canton de Fribourg

Dans le canton de Fribourg, les deux incontournables sont la maison Cailler et le village de Gruyère pour moi.

La maison Cailler est un le palais de rêve pour les fans de chocolat comme moi. Visiter un lieu interactif avec une odeur de cacao en finissant sur une dégustation d’un assortiment de chocolats et l’allié idéal pour faire vibrer notre âme d’enfant. Le village de Gruyère avec ses rues en pavés et ses bords de fenêtres décoré de fleurs nous mène à son château. Ce village a le charme, l’authenticité et la saveur suisse.

Plus d’informations sur :

Canton du Jura

Le Jura, ce canton qui borde la Suisse regorge de petits lieux magiques. Dans les lieux à visiter absolument, je citerai les grottes de Réclère avec son mélange de stalactites et de stalagmites ainsi que le Préhisto-Parc.

Puis, j’ajouterai une promenade sur le sentier de l’étang de Gruère, la découverte du château de Pleujouse ou encore de la cité médiévale de Saint-Ursanne. Cette localité est formée notamment d’un ancien couvent ainsi que d’un joli pont sur le Doubs.

Plus d’informations sur :

Canton de Neuchâtel

Neuchâtel est le canton où j’ai passé la plupart de mes vacances de mon enfance, à Bevaix plus précisément. J’apprécie le mélange montagne-lac de ce lieu qui me ramène immédiatement à des souvenirs enfantins.

Mon lieu favori est le creux du Van avec son somptueux paysage doté de falaises vertigineuses. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir quelques habitants de cet endroit, c’est-à-dire…des bouquetins !

Petite, j’allais également souvent au musée d’histoire naturelle de la ville. J’appréciais ses expositions éphémères qui permettaient de « redécouvrir » le musée sous une autre forme à chaque visite.

Et pour finir sa journée en beauté, allez dans la localité de Chez-le-Bart au restaurant « La Capsule » pour y manger un petit encas en contemplant la plage, son coucher de soleil et sa jolie petite maisonnette sur pilotis.

Plus d’informations sur :

Vendredi, 19.03.2021 – Pâques en Suisse romande ?

Pâques, la fête qui a l’odeur du printemps et… du chocolat !

Une fête tant attendue que ce soit pour mettre fin au carême de certains, pour le temps passé en famille ou encore pour la traditionnelle chasse aux œufs.

Voici ci-dessous quelques coutumes pascales de Suisse romande.

Le carême

Cette période durant 40 jours entre Carnaval et Pâques est un moment de jeûne assimilé à la religion chrétienne. Beaucoup de personnes en Suisse romande, pratiquantes ou non, profitent de cette période pour arrêter de fumer, de consommer des sucreries ou encore arrêter l’alcool.

La fête de Pâques est donc célébrée généralement par un repas copieux.

Personnellement, je n’ai pas fait de carême cette année mais les autres années, j’avais arrêté de consommer du chocolat ou encore de la viande.

Le repas de famille

Dans la coutume, on prépare de la viande tendre, généralement un cabri ou un agneau. Certains préfèrent les brunchs copieux avec de la tresse, de la brioche et une multitude de petits gâteaux. Les incontournables de la fête sont bien entendus les œufs préalablement décorés et le chocolat sous toute ses formes ainsi que les nids de Pâques.

Dans ma famille, cette année, nous nous contenterons d’un brunch en petit comité avec, bien entendu, une chasse aux œufs pour les enfants. Le brunch est selon moi l’allié idéal pour commencer les vacances de Pâques. Il permet de faire une grasse matinée, de consommer un repas en mêlant le sucré et le salé, le petit-déjeuner et le dîner, le partage et la possibilité de goûter de tout. Je dois avouer que je ne brunch pas seulement à Pâques mais régulièrement le week-end 😊

Le lapin de Pâques

La star des enfants ce jour-ci ! Ce personnage imaginaire distribue et/ou cache des œufs décorés ou en chocolat.

La chasse aux œufs

La fameuse course aux œufs fait partie des incontournable pour la réussite de la fête pascale. Il est coutume de dire que le lapin les a cachés. Parfois, il s’agit d’un jeu uniquement au sein de la famille. Ainsi, la famille est séparée en 2 groupes (souvent enfants/adultes). Une équipe s’occupe de cacher des œufs (durs, décorés, en chocolat, etc.) ainsi que des petits lapins en chocolat. Puis, l’autre équipe part en quête, un panier sous le bras, pour trouver un maximum d’œufs et de lapins cachés.

Cette activité plaît généralement aux petits et aux grands et demande parfois beaucoup de créativité.

Dans mon enfance, les adultes cachaient les œufs dans des endroits farfelus et amusants tels que dans le pot d’échappement de notre voiture ou dans les cheneaux.

La décoration de Pâques

Pâques a une saveur de printemps , de fleurs, de beaux jours, de renaissance et de partage. Cela se reflète dans les décorations qui sont diverses et variées. Des petits lapins sont devant les portes d’entrées et des œufs et des cloches ornent les arbres. Les couleurs sont printanières, allant du vert au jaune, passant par toutes les teintes pastels et douces. Nombreuses sont les plantations extérieures de fleurs à bulbes de type lys, tulipes, jacinthes et jonquilles.

Pour la table, généralement on peint des œufs en famille. Il existe pour cela diverses techniques et astuces. Certains vont préférer teindre les œufs naturellement avec par exemple, des pelures d’oignons pour les brunir, du cumin pour les jaunir, du chou rouge pour les bleuter, etc. D’autres vont opter pour la technique du vinaigre et du colorant alimentaire ou encore la peinture et des feutres.

Dans mon enfance, je faisais des œufs marbrés avec ma grand-maman. Pour cela, il faut cuire les œufs puis les rouler de manière à craqueler la coquille (ne pas la retirer !). Ensuite, déposer les œufs dans une casserole d’eau chaude avec du colorant alimentaire ou un mélange de thé noir, de sauce soja et d’anis étoilée. Portez à ébullition puis, laissez refroidir jusqu’au lendemain. Finalement, lorsque vous retirez la coquille de l’œuf, vous verrez de belles marbrures colorées sur l’œuf.

Lunedi, 21.12.2020 – Noël en Suisse romande

Noël, une de mes périodes préférées de l’année ! J’apprécie tant les parfums sucrés et gourmands de cette saison que les lumières et décorations féériques qui ornent aussi bien nos extérieurs que nos intérieurs. Noël, c’est le temps des retrouvailles, de la magie, des marchés d’artisans et des bougies qui dansent au son des musiques d’ambiance.

En Suisse romande, nous avons plusieurs coutumes. Je vais vous présenter dans cet article les quelques incontournables de cette fête.

 

Le marché de Noël

Nombreux sont les marchés de Noël qui fleurissent en Suisse romande. Le plus convoité est certainement le traditionnel « Montreux Noël ». Il borde les rives du lac Léman durant un mois et accueille des centaines de milliers de visiteurs. J’apprécie m’y balader seule, en couple ou entre amis, à déguster un délicieux thé de Noël composé de cannelle, d’agrumes et d’une multitudes d’autres épices toutes plus réconfortantes les unes que les autres. Malheureusement, cette année, le marché ne pourra pas avoir lieu. Je me réjouis d’avance de pouvoir y aller l’hiver prochain.

Les fenêtres de l’avent

Durant tout le mois de décembre, beaucoup de fenêtres en Suisse romande sont habillées de leurs plus belles parures. Chaque jour, une nouvelle fenêtre du village s’illumine, ornée du chiffre du jour et de diverses décorations.

Cette année, dans ma famille, nous nous sommes vu attribuer le numéro 14. Nous avons préparé en famille les diverses décorations dont notamment un père-noël que nous avons cousu avec ma maman. Il est fait d’un tissu issu d’un voyage au Sénégal que j’ai fait l’an dernier. La fenêtre était ainsi prête juste à temps pour le 14 décembre. J’apprécie partager ces moments où chaque membre de la famille apporte sa touche personnelle pour personnaliser la fenêtre et la rendre plus magique.

Le calendrier de l’avent

Impossible d’y passer à côté ! Le calendrier est autant pour les petits que pour les grands. En Suisse romande, il y a deux camps. Les fidèles au traditionnel calendrier en chocolat et les adeptes de surprises plus diverses telles que bières, thé, produits de beauté, etc. Personnellement, je suis une gourmande et j’ai opté pour un simple calendrier en chocolat à l’image de ceux de mon enfance.

Le repas de fête

Je dirai qu’il n’y a pas un traditionnel menu de Noël en Suisse romande mais divers plats que l’on retrouve régulièrement dans les familles ce soir-là. Pour l’apéritif/l’entrée, il y a habituellement du fois-gras, du saumon, des coquilles St-Jacques, des feuilletés et des verrines diverses.

Concernant les plats principaux, le plus populaire est certainement la fondue à la viande (chinoise, bourguignonne, bressane, etc.). Dans notre famille, nous avons cette habitude-là également. Personnellement, je ne mange pas de viande mais ce que je trouve intéressant avec ce plat, c’est qu’il permet que chacun puisse manger à son rythme, choisir sa cuisson et surtout, que tout le monde est assis à table dont notamment la personne qui a préparé le repas.

Les menus fréquemment préparés à cette occasion également sont la dinde farcie, les mets de poisson ou encore au fromage comme la fondue. Le dessert est composé généralement d’une bûche, d’un vacherin glacé ou de mignardises. Le café est accompagné de biscuits de Noël aux parfums d’orange, de vanille ou de cannelle. Dans tous les cas, les menus de Noël sont composés de nombreux plats et accompagnés de vins ou de mousseux.

Les activités sportives

Noël rime avec vacances d’hiver et les vacances d’hiver riment avec ski et patin à glace ! Nombreux sont les Suisses romands à arpenter les pistes de ski ou la glace durant leurs congés. Le ski et le patin à glace sont des activités apprises à l’école pour le plus grand plaisir des petits. Pour ma part, je skie dans les stations du Val d’Anniviers durant mes vacances. La neige fraîche mêlée au soleil me remplit de bonnes énergies pour la journée qui se termine toujours par un bon chocolat chaud.

 

Les biscuits de Noël

Dans la plupart des familles, la confection des biscuits de Noël fait partie d’un moment phare du mois de décembre. Les plus fréquemment confectionnés sont les milanais, les sablés, les miroirs, étoiles à la cannelle. Beaucoup font également des truffes et des fondants au chocolat.

Vendredi, 30.10.2020 – Qui est Eliane ?

Hello,
Je m’appelle Eliane Crettaz et je viens d’un petit village niché au cœur des montagnes valaisannes. Je suis étudiante à la HEPvs pour devenir enseignante primaire et je suis également modèle photo.

De plus, j’accompagne des personnes souffrant d’un handicap mental dans des camps, je suis rédactrice pour un magazine de mode et je fais beaucoup de sport. J’apprécie créer, écrire, peindre, cuisiner et partager. Mon mode de vie se veut au plus proche d’une démarche vegan et éco-responsable. Curieuse de nature, j’aime me lancer des défis, mener des projets et découvrir de nouveaux lieux mais ce que je préfère avant tout, c’est de se retrouver entre amis autour d’une portion de frites !

J’ai également la joie d’avoir un chien prénommé Truffe qui m’accompagne souvent dans mes aventures. Il est aussi vif et spontané que sa maîtresse !

Une citation qui me tient à cœur est : « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir .» Je considère qu’elle correspond bien à notre société actuelle qui est rythmée par l’enrichissement des divergences d’opinions.

Je me réjouis de vous emmener avec moi dans mon quotidien, de partager mes bons plans et, surtout, d’échanger avec vous.